jeudi 6 mai 2010

4ème Colloque SAMI au profit d’une jeune chercheuse

SAMI a organisé son 4ème colloque au Westminster le 11 avril devant une très nombreuse assistance, dont l’Adjointe au Cannet, Michèle ALMES, représentant Michèle TABAROT, Député -Maire.

Cette année, les thèmes étaient le cancer, la maladie d’alzheimer et le soutien moral.

SAMI, association de Santé, réalise ses missions statutaires

Afin d’attirer encore plus de public, objectif réussi malgré les vacances scolaires, SAMI a jumelé son colloque avec un spectacle musical où trois jeunes chanteuses, Débora, Claudia et Laura, ont charmé le public.

Un des axes de SAMI est la priorité donnée aux jeunes. « aujourd’hui, 2 intervenants sont des jeunes, 3 jeunes chanteuses offrent leur voix à SAMI, et enfin une bourse a été offerte à une jeune chercheuse », confirme le Responsable des jeunes, David-André.

Une autre mission de SAMI est l’information médicale et la prévention. La recherche, le cancer, la maladie d’Alzheimer, le soutien moral, voilà plusieurs dossiers que SAMI a traité le même jour. Une façon d’informer non seulement les personnes concernées par l’une de ces pathologies, mais aussi les personnes souhaitant s’informer sur ces maladies qui touchent beaucoup de familles dans les A.M. et le Var. Brice FLAMMANG, lauréat 2009, nous expliqua l’intérêt de cette bourse qui lui permit d’assister au Congrès de Nantes, un des plus relevé sur la maladie d’Alzheimer. avec beaucoup de maturité il nous fit un résumé de l’état de la recherche et des futurs progrès espérés. Quand à Pierre Camille AHL-KAMPF, Vice – Président de SAMI, il nous fit le point du soutien moral si important pour les malades, mais aussi pour les familles. Une jeune stagiaire, Elisabeth MANGANA, nous décrit dans ce domaine ses actions journalières. Catherine TERANOVA, Sophrologue conclut ce thème en précisant qu’à SAMI, ils y avait des bénévoles qui apportaient un rayon de soleil le plus souvent, et pour les cas plus difficiles, ils savaient transmettre le relais à des professionnels, eux aussi bénévoles à SAMI.

Autre mission réalisée par SAMI est la prévention. Cécile ORTHOLAN, jeune radiothérapeutre au C.A. Lacassagne, nous expliqua l’influence du tabac et de l’alcool sur le cancer ORL et du Poumon.

« croyez vous que des gens qui fument, et notamment des jeunes, vont aller un dimanche après-midi écouter une conférence sur les méfaits du tabac et de l’alcool » nous demande David-André DARMON ? c’est pour cela que nous avons organisé un spectacle avec de jeunes chanteuses. Le résultat, il y avait plein de jeunes dans la salle, et nous avons pleinement réalisé notre rôle d’information et de prévention.

Une bourse à une jeune chercheuse

La dernière mission réalisée par SAMI est le soutien à la recherche, source de guérison. Pour la 2ème fois, un jury composé de plusieurs chercheurs, a sélectionné une jeune chercheuse, Mélanie GUYOT, du laboratoire de Gilles PAGES au CNRS. Elle est venue, non seulement remercier SAMI, mais expliquer l’utilisation de cette bourse. Comme Brice, elle souhaite aussi s’investir dans les actions de SAMI, la confirmation de l’intérêt de cette bourse.