Lors de l’inauguration de la permanence sociale au siège de SAMI, 16 rue Mantéga, 06000 Nice, le 6 décembre 2009, le Président Serge DARMON avait annoncé qu’un des objectifs en 2010, serait l’inauguration de plusieurs Antennes dans les A.M. et le Var.
Le 7 mars, à l’initiative du Responsable de l’Antenne de Fréjus, Ludovic DEFACHELLE, SAMI a inauguré sa première Antenne hors de Nice. Malgré la tempête de pluie et de neige, une quinzaine de voitures sont parties de Nice, de Carros, de St Laurent du Var, de Blausasc, de Cagnes/mer, du Cannet, de Mandelieu, de Grasse, rejoignant, les autres véhicules venant de plusieurs villes varoises.
Après un repas pris à la bonne franquette à la salle AGRICOLA, mis gracieusement à la disposition de SAMI par le Sénateur-Maire, Elie Brun, l’inauguration débuta devant une soixantaine de personnes venues s’informer sur les actions innovantes de SAMI.
Après avoir commenté un diaporama retraçant d’une manière festive les actions 2009, le Secrétaire Général, David-André DARMON, présenta les originalités de SAMI.
Il insista sur le travail en réseau qu’à su tisser SAMI en quadrillant toutes les villes des A.M. et maintenant du Var. Un des buts des Antennes SAMI est de permettre à chaque malade, hospitalisé hors de sa ville d’être pris en charge. « Le W.E. les malades reçoivent beaucoup de visites, précise David-André DARMON, mais la semaine ils sont souvent seuls. Lorsqu’on sait qu’une hospitalisation dure en moyenne 3 jours, on peut conclure qu’ils reçoivent rarement une visite durant leur séjour. »
M. Didier CARRETERO, Adjoint au Cannet, représentant Mme M. TABAROT, se réjouit de voir autant de monde malgré les conditions climatiques déplorables. Puis s’adressant aux 3 Elus, Mme Jacqueline GARNIER, représentant le Sénateur-Maire, Adjointe en charge des Associations, Mme Sophie PARENT, Adjointe en charge des commerces et de l’artisanat, et M. Yves BERTACCHINI, Adjoint en charge de la qualité de la vie, il leur fit part de son étonnement sur la progression impressionnante de SAMI. « en tant qu’Elus, nous connaissons les Associations, à ma connaissance, nous ne voyons pas d’Association progresser chaque année d’environ 150 adhérents, cela confirme le bon travail effectué par SAMI, et je suis heureux et fier que la prochaine inauguration se déroulera en mai au Cannet, en présence du Député -Maire et de nombreux élus »
C’est l’Ajointe aux Associations qui clôtura ces discours. « en effet, nous aussi nous sommes impressionnés par la progression de SAMI, et nous ferons tout pour vous aider et pour réussir cette implantation dont les projets apporterons un plus aux habitants de Fréjus. SAMI sera ici chez elle dans ces locaux. »