En décembre 2008, les adhérents de SAMI, sont venus nombreux approuver les 3 modifications de statuts.
- La première concerne le lien Social où SAMI s’est engagée envers les personnes seules ou âgées.
- La deuxième voulait aussi officialiser ses actions en matière de « Paix des Religions ». Sans être une association religieuse, SAMI, apporte une solution au 8ème commandement de la Charte du Patient. concernant le respect des croyances.
- La dernière modification concerne le soutien à la Recherche.
- Pour le Président, Serge DARMON, ces 3 domaines sont très liés. « Si SAMI reste avant tout une Association d’aide aux malades, nous soutenons la Recherche qui est source d’espoirs de guérison. ».
- Le Secrétaire et Responsable des jeunes, David-André DARMON, précisa que les exposés des chercheurs du CNRS, présents au colloque organisé par SAMI en mai, Gilles PAGES et Ellen VANOBBERGHEN-SCHILLING, en cancérologie, et de Bruno VINCENT, sur la maladie d’Alzheimer, confirmèrent ses espoirs.
Avec la recette, SAMI mettant une grande partie, une bourse fut attribuée à un jeune chercheur, Brice FLAMMANG sélectionné par un jury scientifique, présidé par Julie MILANINI – MONGIAT.
Ce jeune et talentueux chercheur au laboratoire de Frédéric CHEKLER et Bruno VINCENT, ira, en octobre à Nantes, se perfectionner dans un congrès, sur la maladie d’Alzheimer.
Cette bourse est particulièrement appréciée. « Les chercheurs et les médecins sont régulièrement conviés à des congrès par les laboratoires, il n’en est pas de même pour les jeunes », souligna Brigitte PAPIN, Représentant la Direction Régionale du CNRS, lors de la remise du chèque qui s ‘est déroulée au siège de SAMI.
Le député Rudy SALLES, Vice-Président de l’Assemblée Nationale, se réjouit de la nombreuse assistance, parmi laquelle on notait la présence de Bernard LECAT, Directeur Général de l’Hôpital LENVAL, de Hervé CAEL, Président de la CME, représentant M. VAUTRIN, Directeur de la clinique du Parc Impérial. « A chaque fois que je viens, il y a du monde, et on annonce de nouveaux projets. En 2008, j’avais accordé une Réserve Parlementaire, pour équiper le nouveau siège, aujourd’hui, je constate que les fonds ont été bien utilisés. En 2009, j’ai reconduit cette Réserve, qui a permis l’organisation de ce Colloque. En participant à cette remise, je veux saluer cette initiative, et féliciter ce jeune chercheur. Je suis sûr que l’équipe dirigeante a déjà plein de projets pour 2010 et je suis heureux de vous renouveler ma Réserve Parlementaire».
Brice FLAMMANG, clôtura cette cérémonie en précisant l’intérêt de ce congrès, et remercia très chaleureusement SAMI, en promettant de s’investir dans le Pôle Chercheur que SAMI a créé.
Il donna rendez-vous en 2010, où il viendra faire un exposé sur ce congrès.